Inégalités de santé. Fondements historiques et enjeux contemporains de l’épidémiologie sociale (ouvrage collectif, 2023)
Ouvrage collectif publié par les éditions Georg sous la direction de Mathieu Arminjon (HESAV), avec la collaboration de Sandrine Maulini (HESAV). Avec les contributions de Mathieu Arminjon (HESAV), Patrick Bodenmann (Université de Lausanne/Unisanté), Carole Clair (Université de Lausanne/Unisanté), Cyrille Delpierre (INSERM), Jean-Claude Dupont (Institut Pasteur), Élodie Giroux (Université Lyon 3), Nancy Krieger (Harvard T.H. Chan School of Public Health), Thierry Lang (Université Toulouse III), Philippe Longchamp (HESAV), Michael G. Marmot (University College London), Kevin Morisod (Unisanté) et Joëlle Schwarz (Université de Lausanne/Unisanté).
Résumé : Quelles sont les raisons de la méconnaissance des travaux sur les inégalités sociales de santé ? Comment l’épidémiologie sociale, discipline à la frontière des sciences biomédicales et des sciences humaines et sociales, reconfigure-t-elle nos représentations du corps, des rapports sociaux, de genre, des causes de maladies ? Ce livre propose une introduction aux fondements historiques et épistémologiques de cette discipline et, ce faisant, apporte une vue synoptique des principales questions et problématiques que soulève la mesure des inégalités sociales de santé. Il s’adresse aux chercheurs en humanités médicales, aux professionnels de santé et, plus généralement, à l’ensemble des citoyens qui souhaitent s’informer sur l’étude des déterminants sociaux de la santé, ses enjeux et les perspectives qu’elle ouvre sur les plans scientifique et politique.