Équipe & partenaires

Ce projet de recherche est mené par Mathieu Arminjon (philosophe et historien de la médecine), en collaboration avec Sandrine Maulini (historienne) et Pierre-Nicolas Oberhauser (sociologue). Il est réalisé à la Haute École de Santé du canton de Vaud en partenariat avec Patrick Bodenmann (Unisanté, Lausanne) et Marcos Cueto (Fundação Oswaldo Cruz, Rio de Janeiro). Le projet réunit aussi un comité scientifique composé de spécialistes du domaine.

L'équipe

  • Mathieu Arminjon est philosophe et historien de la médecine et du soin. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire de la santé publique et des déterminants sociaux de la santé. Il est le requérant principal du projet. Courriel : mathieu.arminjon[@]hesav.ch
  • Sandrine Maulini est historienne. Ses travaux portent sur la perception de la question sociale en Suisse et sur les modalités de prise en charge des populations vulnérables. Elle est responsable du versant helvétique du projet. Courriel : sandrine.maulini[@]hesav.ch.
  • Pierre-Nicolas Oberhauser est sociologue. Ses travaux portent sur la médecine et sur l’histoire des sciences sociales. Il est engagé dans le projet en tant que chargé de recherche, et responsable du cas français. Il est également chercheur associé au Cermes3 et au laboratoire THEMA de l'Université de Lausanne. Courriel : pierre-nicolas.oberhauser[@]hesav.ch

Les partenaires

  • Prof. Patrick Bodenmann : Professeur ordinaire et vice-doyen à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, chef du Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) d'Unisanté. Il est spécialiste de médecine interne ainsi que de médecine et santé communautaires.
  • Prof. Marcos Cueto : Professeur à la Casa de Oswaldo Cruz, Centre de documentation et d'histoire de la santé (CDHS), Fundação Oswaldo Cruz (Fiocruz) de Rio de Janeiro et rédacteur en chef de la revue História, Ciências, Saúde – Manguinhos. Historien, il est spécialiste de l’histoire de la médecine, de la santé publique ainsi que de l'OMS.

Le comité scientifique

Les chercheuses et chercheurs associé.e.s