Séminaire BPS

Événements à venir

25 novembre 2024

Système de santé suisse : risques d’exclusions et enjeux de gouvernance

13h-14h, Auditoire Wavre, HESAV

Conférence de Stéfanie Monod (Professeure titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, médecin-cheffe et co-directrice du Département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté)

Spécialiste de la santé publique, Stéfanie Monod a récemment publié Crise du système de santé. Cantons et Confédération, il est encore temps ! (RMS Éditions, 2023). Dans le cadre de cette conférence, elle reviendra sur les problématiques et les enjeux liés à la gouvernance du système de santé suisse.

Le groupe

Collectif interdisciplinaire composé de professionnel.le.s et chercheur.euse.s de HESAV, d’Unisanté et du CHUV, le groupe biopsychosocial se réunit de manière informelle depuis 2018 pour contribuer au décloisonnement des questions relatives à la santé et au soin.

La phrase célèbre du médecin prussien Rudolf Virchow n’a jamais été plus actuelle : la médecine est une science sociale et la médecine est une politique à grande échelle. Les problématiques soulevées par la santé environnementale et les sciences postgénomiques, le creusement des inégalités de santé et de prise en soin des patients ou encore la saturation des institutions de soins et la pénurie des soignant.e.s nous imposent de réévaluer nos systèmes de santé et nos programmes de santé publique, voire à repenser les fondements de la démocratie sanitaire.

Il nous faut ainsi non seulement penser la part sociale du soin, mais aussi travailler à mieux cerner la manière dont nos choix politiques et sociaux déterminent l’état de santé des populations – à l’échelle locale comme à l’échelle globale. Le déploiement effectif d’une telle perspective sur la maladie et les soins continue de se heurter à des modes de raisonnement et pratiques prisonniers d’approches disciplinaires et professionnelles réduisant concrètement – volontairement ou non – la maladie à sa dimension biophysiologique. Le dépassement de ces clivages est un défi toujours renouvelé, appelant les professionnel.le.s et les chercheur.euse.s à confronter de manière répétée leurs regards pour mieux en discerner les limites et angles morts.

Les conférences

Le séminaire du groupe biopsychosocial accueille des contributions mettant de diverses manières en jeu la prise en considération des aspects psychologiques, sociaux, culturels et politiques de la maladie et des soins, les difficultés que rencontre l’inclusion de ces facteurs et les questions qu’elle soulève. Au‑delà de leur intérêt scientifique, l’enjeu de ces rencontres est de créer des liens et synergies entre personnes de disciplines, professions et institutions diverses soucieuses à un titre ou à un autre de promouvoir une perspective plus inclusive et critique sur nos systèmes de santé.

Il est organisé par Mathieu Arminjon (philosophe et historien, HESAV), Carole Clair (médecin, Unisanté), Charlotte Gilart de Keranflec’h (philosophe et infirmière, HESAV), Régis Marion‑Veyron (psychiatre, Unisanté), Sandrine Maulini (historienne, HESAV), Pierre‑Nicolas Oberhauser (sociologue, HESAV), Javier Sanchis Zozaya (psychiatre, CHUV), Joëlle Schwarz (sociologue & épidémiologiste, Unisanté), Konstantinos Tzartzas (psychiatre, Unisanté) et Orest Weber (sociolinguiste, CHUV).